Mots pour moi-même, plus jeune

Dix conseils que je donnerais à la version plus jeune de moi-même. 💡🙏🏻

  1. ✅ Initie-toi à un sujet en lisant et en l’apprenant. Perfectionne-le en le pratiquant et en l’expérimentant. Maîtrise-le en partageant et en l’enseignant. De préférence dans cet ordre.
  2. ✅ Lorsque des difficultés surviennent, rappelle-toi toutes les épreuves que tu as déjà traversées et tout ce que tu as déjà accompli. Pour renforcer ta confiance et ta résilience.
  3. ✅ Au-delà de 2 ans, les facteurs externes sont trop nombreux pour espérer tout maîtriser. Contrôle et anticipe à court terme, fais confiance à ta capacité d’adaptation et à ta résilience au-delà. Vivre l’instant présent.
  4. ✅ Ceux qui te critiquent expriment souvent leur point de vue, leur histoire et (plus souvent encore) leur propre insécurité. Prends la partie constructive et factuelle de ce feedback, ignore le reste.
  5. ✅ Le monde en général, et professionnel en particulier, ressemble régulièrement à un jeu de rôle. Reste fidèle à toi-même. S’il peut être déstabilisant ou effrayant, le leadership authentique est aussi le plus gratifiant à long terme.
  6. ✅ L’argent doit avant tout améliorer ta vie et celle de ceux qui t’entourent. Commence à épargner et à investir tôt, mais garde ces objectifs principaux à l’esprit.
  7. ✅ Oublie l’hyperspécialisation. Tu n’es pas qu’une seule facette, ou une seule compétence. Le monde évolue rapidement. Tu peux aborder plusieurs domaines à la fois, et être bon dans chacun d’entre eux.
  8. ✅ La méritocratie comme horizon absolu est une fable, qui vise surtout à effacer la situation initiale et les difficultés contextuelles de chacun. Pratique la gratitude et fais du mieux que tu peux avec ce que tu as, ce sera déjà ça.
  9. ✅ Ne pas avoir peur de l’échec. Chaque échec est un tremplin vers la réussite. Tu peux essayer quelque chose, ne pas réussir parfaitement ou même ne pas réussir du tout. Et ce n’est pas grave. Accepte les défis comme des occasions d’apprendre et de grandir.
  10. ✅ Si tu as l’impression d’avancer à l’aveuglette ou de ne pas maîtriser la suite des événements, tu n’es pas perdu. Tu es simplement au début du (nouveau) processus.

(11. 👍🏻 La qualité des webcams sera bien meilleure dans 20 ans. Les poses élégantes d’antan seront dépassées mais toujours nécessaires).

Posted in

Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *